Chinese Odyssey 2002
2002, Comédie de Hong Kong
Réalisé par Jeffrey Lau
Produit par Wong Kar-wai
Avec : Faye Wong, Vicky Zhao, Tony Leung et Chang Chen.
L'empereur (Chang Chen) et la princesse (Faye Wong) sont lassés de la vie du palais, ils décident donc de s'enfuir.
Un jour, la princesse rencontre un homme (Chang Chen) et sa soeur (Vicky Zhao), et tombe immédiatement amoureuse du frère. Cependant, la soeur s'éprend de la princesse qui est habillé comme un homme...
Chinese Odyssey 2002 est vraiment un film qui m'a beaucoup étonné, sur bien des points.
On trouve dans ce film les bases du cinéma classique de Hong-Kong, ne serait ce que dans la mise en scène du film placé dans un chine traditionnelle (avec costumes géniaux, guerriers aux sabres et feu de vérité ^^ )
Cependant, ce qui fait tous le charme de ce film est la légèreté du ton employé. Chinese Odyssey est une comédie; et possède son lot d'actions délirantes (le combat de Tony Leung et Vicky Zhao est une merveille...) et surtout une bonne dose d'anachronismes en tout genres ( Les chinois chaussés avec des "platform shoes", coupe Afro et Coktails molotovs...)
Les acteurs sont vraiment exceptionnels...vous vous attendez sans doute à ce que je cite Faye Wong en premier; et bien non, je me vois dans l'obligation de rendre hommage à l'excellente prestation de Tony Leung plus que quiconque.
Dans ce film, Tony Leung fait preuve d'un sens comique vraiment très affuté, ce qui ne l'empêche pas de jouer avec autant de talent les (quelques^^) scènes sentimentalement sérieuses. Tony Leung est un acteur que je ne connaissais que très peu, et là, je dois dire qu'il m'a vraiment plu.
Pour ce qui est de Vicky Zhao (mieux arrangée que dans Sholin Soccer ^^) et de Chang Chen, encore une fois, pas de problème. D'accord, on ne peut pas dire que leur rôle leur impose une dure composition mais ils jouent vraiment avec beaucoup de coeur et d'humour.
Pour finir par notre chère Faye Wong, je dois dire qu'à part quelques scènes un peu trop "cliché" ,
(par ex quand elle mange chez Tony et Vicky alors que ceux-ci l'espionnent pour voir sa réaction face au plat de nouilles (??)
j'ai vraiment était impressionné. Non pas, à l'instar des autres rôles, que le sien demandait un véritable talent, mais je trouve qu'il y a vraiment quelque chose, dans sa façon de jour de tout à fait irresistible; une sorte de joie de vivre contagieuse qui transcende chacune de ses apparitions. Faye possède vraiment un très fort charisme !!
Il y a tout de même une petite chose qui m'a interpellée...pour que vous compreniez, je vous mets en situation :
Si vous êtes sur site, je suis sûr que vous connaissez la voix de Faye, on ne peut plus pure et féminine...sur l'affiche du film de cet page, vous pouvez aussi appercevoir Faye tel qu'elle apparait dans une bonne partie du film. (en haut à droite)
Alors là, je vous en pose une bonne...pourquoi les autres personnages du film, aussi absurde soit-il voient-ils en elle un honorable chinois alors que toute personne normalement constituée ne mettrait pas plus de 10 secondes à voir la plus belle femme de monde ? ^^ Moi je dis que Faye avec une toque qui lui couvre la tête, c'est toujours Faye...et quand on l'entend parler, de sa plus belle voix à M.Tony Leung, persuadé d'être face à UN ami, là, ça devient de la provocation ^^!!
Toujours est il que Faye Wong, habillé en "vraie" princesse, il faut le voir au moins une fois dans sa vie (:-O).

En conclusion, Chinese Odyssey 2002 est un film que j'ai énormément aimé; un film très frais dans lequel
les acteurs sont vrais, donnent du coeur à rendre le film totalement délirant.
Un film qui mèle avec brio humour "débile" et histoire sentimentale; un film que je ne peux que trop vous conseiller !!!!
 

Reproduction interdite,
propriété de
Ryudoneo
Version Anglaise