Ne sachant pas comment nommer une partie dans laquelle je pourrai vous parler de l'univers magique de Mlle Wong, je pense que " Faye Wong " est suffisamment général pour permettre à chacun d'entre vous de découvrir ce qu'il existe derrière la chanteuse, il est vrai exceptionnelle qu'est Faye Wong.

Grâce à la biographie, vous pourrez connaître sa vie et son parcours.
Grâce à la discographie, son oeuvre n'aura plus de secret pour vous
Enfin, Grâce à la galerie, vous conclurez que Faye n'est pas seulement qu'une brillante chanteuse.
Mais voilà, Faye Wong n'est pas que cette image !!!
Ce qui fait la différence entre elle et les autres artistes, c'est qu'elle dispose de deux " faces"
D'un côté elle est une chanteuse, talentueuse certes mais à travers cela, qu'est elle de plus qu'une femme comme les autres ??
Comme tout le monde, Faye à ses défauts, ses coups de blues, ses colères passagères ou ses agissements irréfléchis.
Faye chante des chansons merveilleuses, c'est vrai, mais souvent composées et écrites par d'autres.
Alors pourquoi la moindre écoute d'un de ses titres nous amène-t-il à tomber sous son charme, à profondément l'adorer et ne plus juger que par elle ??
Après tout, Faye à sans aucun doute la voix la plus " angélique " du monde, mais est ce vraiment pour ça qu'elle suscite tant d'engouement ?? Je connais pas mal de chanteuse qui ont des voix sublimes, des mélodies superbes et pourtant tout reste vide,
Ou alors les émotions éprouvées à l'écoute de leurs musiques ne représentent rien par rapport au moments extraordinaires ou les titres de Faye vous résonnent dans les oreilles !!
Pour ceux qui ne voient vraiment pas à quoi je veux en venir, j'essaie en ce moment même d'analyser ce que je peux éprouver lorsque j'écoute des titres comme "Fly" , "You're Happy, So I'm Happy" , " A Little Clever " , " On Time " et j'en passe
Sans oublier le grand " Undercurrent ", la chanson la plus triste du monde...
Comme je vous le disais, Faye à deux faces distinctes :
Comme elle le rapelle cruellement dans la ballade " Eyes On Me " :
" I'm More Than The Dress And The Voice "
Et c'est vrai !!! Faye est plus qu'une image et paradoxalement à sa fonction de chanteuse, elle est aussi plus qu'une voix !!!
Pour les occidentaux (moi j'ai dit malchanceux ?? j'aurais pas osé quand même !!) que nous sommes, c'est au travers Faye que vit la Chine et sa culture et ça peut être une raison valable pour s'intéresser à Faye ( du moins pour ceux qui sont attirés par L'Asie...je ne dois pas être le seul !!! )
Mais au fond, Faye est encore bien plus que ça : Faye est un univers magique, une illusion merveilleuse
Sa musique est un portail, un accès offert à notre esprit vers ce monde parfait.
Si vous vous prêtez réellement au jeu, j'entend par là que vous acceptez d'ouvrir votre esprit à la musique de Faye, alors seulement après vous pouvez comprendre : durant un temps infini, votre esprit s'envole et divague dans l'univers féerique de Faye; toute réalité est dissipée et vous ne vivez plus que par les émotions que provoquent Faye.
Mais malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, et lorsque le devoir vous appelle et vous replonge dans
le " monde réel ", frustrant est le retour ( on sent que Yoda est passé par là )
Ce point n'est pas à prendre à la légère et le retour au monde horriblement " plat " et banal peut avoir des conséquences très mauvaises.
Plus d'une fois, j'ai regrétté d'avoir découvert Faye, en particulier à cause de la " nostalgie " (?, et oui, c'est possible ) que je me prenais à la gueule dès que je m'arrêtais quelques heures d'écouter ses titres.
Je sais ça va paraître complètement débile de déprimer pour quelques notes, mais objectivement, je peux vous assurer que c'était réel et ça m'a fait chier bien plus d'une fois !!!
bref, ce que vous pouvez (devez?) conclure de cette petite page, c'est que l'univers de Faye ne doit pas être sous estimé ...
Si vous en êtes conscient , alors sa musique pourra vous plonger dans un univers merveilleux.
Le seul conseil que je peux vous faire est de vivre Faye Wong, d'entrer dans son monde , et de ne surtout pas prendre sa musique pour quelque chose de banal, que l'on écoute pour s'évader quelques minutes.

Voilà, c'est dit, j'espère que certains pourront comprendre le fond de mes pensées,
alors je n'aurais pas été complètement inutile ;-)
Vive Faye Wong et vive les fans qui comprennent ceux qu'elle représente !!
 

Reproduction interdite,
propriété de
Ryudoneo
Version Anglaise